Finance
La Finance, pour diversifier son capital, moderniser son portefeuille, créer une allocation d’actifs, multiplier les classes d’actif détenues, et ceci afin de protéger son épargne dans les périodes de crise tout en améliorant sa rentabilité à long terme.
La Finance
Pour diversifier son capital, moderniser son portefeuille, créer une allocation d’actifs, multiplier les classes d’actifs détenues, et ceci afin de protéger son épargne dans les périodes de crise tout en améliorant sa rentabilité à long terme.
Le support juridique choisi pour réaliser un investissement, dépend en premier lieu d’un objectif prédéterminé :
Epargner, préparer sa retraite, transmettre etc…
Le compte à terme, LIVRET A, LDD, et autres LIVRET correspondent à la recherche d’une rentabilité fixe sur une durée déterminée, plutôt de court terme.
Le Plan d’Epargne en Actions a pour objet la gestion d’actions européennes dans un cadre fiscal favorable.
L’assurance vie : pour épargner à long terme et préparer la transmission de son épargne ;
Le compte de titres pour diversifier son épargne,
Le Plan d’Epargne Retraite pour préparer ladite retraite etc…
Mais une fois l’objectif déterminé et le cadre juridique choisi il convient de déterminer la ou les classes d’actifs financiers sur laquelle investir.
Pour les produits de court terme le choix n’existe pas, il s’agit d’une rémunération fixe en contrepartie d’une immobilisation de l’épargne sur une durée donnée ;
Pour les produits thématiques comme le PEA(,) le choix est par essence limité ;
Mais il est devenu complexe pour les supports dits de long terme, comme (le compte de titres= suppression), l’assurance vie ou le PER.
(Le compte de titres= suppression), L’ assurance vie, le contrat de capitalisation, comme le PER, sont des supports d’investissement de long terme sélectionnés en fonction d’un objectif qui nécessite toujours un choix voire une répartition entre différents actifs financiers, il sera donc nécessaire d’effectuer « une allocation actifs ».
Le fonds en euros à taux garanti est disponible sur les contrats PER et l’assurance vie mais sa rentabilité a sévèrement été écornée pendant la période de taux bas.
Les unités de compte (UC) sont diverses et variées :
Les Organismes de Placements Collectifs (OPC), à dominantes actions ou obligations, les fonds patrimoniaux, flexibles…
Les fonds ponctuels (qui comprennent des fenêtres d’entrée) tels les fonds datés, les fonds structurés….
Les fonds de gestion passive, les ETF, les titres vifs, les fonds indiciels …
Le « papier pierre » OPCI, SCPI, SCI pour ceux qui préfèrent la régularité de l’immobilier, quelles différences, quelles contraintes, Quels risques… ?
Et enfin le fonds croissance né d’un contexte de taux bas, entre UC et fonds euros afin de pallier la baisse de la rentabilité sans subir tous les risques et la volatilité des marchés.
Presque tous les contrats d’assurance vie et la plupart des PER donnent accès à des centaines voire des milliers de supports proposés par plusieurs dizaines de maison de gestion.
Chez PATRIMOINE CONSEIL nous pensons que l’épargnant doit être guidé dans ses choix afin de constituer une allocation d’actifs qui correspond à son horizon de gestion, à sa capacité financière et à sa résilience à subir la volatilité des marchés financiers.
Puis l’Epargnant doit être accompagné dans sa gestion, afin de pouvoir adapter ces choix d’investissement à l’évolution de sa situation personnelle, financière, professionnelle ou familiale ;
Nous sommes présents tout au long de la durée de l’investissement afin d’adapter celui-ci à l’évolution des besoins de l’épargnant.
Laissez-nous vous aider
Conseil en Gestion de Patrimoine
Courtage d’Assurances
Conseil en Investissements Financiers
Conseil en Opérations de Banque et Services de Paiements
Transactions Immobilières
Compétence Juridique Appropriée